Le kératocône et autres irrégularités de la cornée

Le kératocône, le kératoglobus et la dégénérescence marginale pellucide ainsi que les cicatrices après des blessures et des opérations de la cornée provoquent une irrégularité de la cornée. Dans la plupart des cas, l’image sur la rétine est perturbée de telle manière qu’aucune correction satisfaisante ne peut être obtenue avec l’optique régulière des verres de lunettes.

Dans ces cas, une lentille de contact rigide est généralement le premier choix car les irrégularités existantes sont largement compensées par le film lacrymal entre la lentille de contact et la cornée. Pour un traitement individuel, divers matériels en différentes géométries sont disponibles.

Les lentilles sclérales et mini-sclérales offrent une autre option pour les surfaces oculaires irrégulières. Elles sont plus grandes que les lentilles normales et couvrent complètement la cornée sensible. Elles sont particulièrement adaptées dans des situations exceptionnelles, par exemple lorsqu’il n’est plus possible de procéder à une adaptation avec des lentilles rigides normales.

La variété des conditions anatomiques et morphologiques exige des solutions individuelles, le résultat est toujours unique.

Depuis de nombreuses années, nous nous occupons d’un grand nombre de personnes concernées et nous travaillons avec d’autres institutions, ce qui nous permet de développer continuellement nos connaissances sur une large base.

De plus amples informations sur ce sujet pour les personnes intéressées peuvent être trouvées sur le lien suivant.

EyePrintProTM

EyePrintPro
EyePrintPro
EyePrintPro

Pour les surfaces oculaires très irrégulières, les yeux déformés et les maladies oculaires qui ne peuvent être traitées de manière satisfaisante avec des lentilles conventionnelles, les lentilles sclérales EyePrintPro offrent une nouvelle opportunité pour obtenir une meilleure qualité de vie.

Grâce à un processus d’impression doux et agréable, chaque détail de la surface de l’œil est capturé, après l’empreinte est scannée et transformée en un modèle 3D. En utilisant une technologie moderne, une lentille sclérale et ensuite calculée sur la base de ce modèle digital de l’œil et après fabriquée d’un matériel hautement perméable à l’oxygène.

L’objectif d’ une adaptation des lentilles sclérales EyePrintPro est de (re)trouver un confort de port élevé et la meilleure acuité visuelle possible avec un minimum de stress pour l’œil.

Les lentilles de contact pour les enfants

Pendant de nombreuses années, nous avons continuellement approfondi les connaissances et l’expérience spécifique aux soins des nourrissons, des jeunes enfants et des adolescents portant des lentilles de contact. Ce domaine de nos activités nous intéresse beaucoup, car il constitue un élément important pour le développement de ces enfants.

Généralement, les soins sont dispensés dans une collaboration interdisciplinaire entre l’ophtalmologue, l’orthoptiste et l’optométriste.

L’adaptations des lentilles de contact chez les nourrissons et les jeunes enfants est réalisée pour des raisons médico-thérapeutiques ou opto-thérapeutiques.

Par exemple, chez les nouveaux-nés et les nourrissons nés avec une cataracte (opacification du cristallin), des lentilles de contact sont adaptées dès que possible après l’opération de la cataracte. Les lentilles de contact permettent à l’enfant d’avoir une expérience visuelle relativement naturelle.

Pour les enfants et les adolescents présentant des graves défauts visuels, la correction avec des lentilles de contact est souvent le premier choix, même avant les lunettes. Les lentilles de contact créent les meilleures conditions pour obtenir une bonne acuité visuelle et une vision binoculaire et donc tridimensionelle.

La capacité de voir nettement et en trois dimensions est obtenue par un exercice constant. Dès le premier jour, un enfant entraîne automatiquement ses yeux, avec des lunettes ou des lentilles de contact comme aide selon la déficience visuelle. Ce processus d’apprentissage soit généralement terminé au cours de la 7 ou 8ème année de vie. La vue de chaque enfant doit donc être évaluée par un ophthalmologue le plus tôt possible, surtout en cas de suspicion.

Les lentilles de contact conviennent également aux enfants ayant besoin d’une correction sans raison médico-thérapeutique. Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact n’appuient pas sur le nez, ne s’embuent pas, offrent une vision claire même sous la pluie et ne peuvent pas glisser du nez ni se casser pendant l’utilisation.

Bien que tous ces aspects puissent accroître le plaisir des activités sportives, les deux types d’aides visuelles ne s’excluent pas mutuellement. Dans tous les cas, il est important d’avoir une paire de lunettes de réserve.

Le choix du type de lentilles de contact dépend de la méthode de correction appropriée et les possibilités de correction. La plupart du temps, il existent différentes solutions, les lentilles de contact étant toujours adaptées aux besoins individuels.

Pour obtenir un résultat optimal, en particulier avec les bébés et les jeunes enfants, il est important de coopérer avec les parents. En outre, l’accompagnement par nous en tant qu’optométristes responsables.

Les contrôles réguliers et fréquents sont importants pour pouvoir tenir compte de l’évolution des circonstances, en particulier pendant la phase croissance.

Bien entendu, nous sommes toujours là pour répondre à toutes les questions, afin d’offrir aux parents des enfants une assistance optimale.

Contrôle de la myopie

En cas de myopie, la vue au loin n’est pas claire, par exemple le tableau noir à l’école. Cette déficience visuelle fréquente commence à se développer généralement chez les enfants d’âge scolaire et peut progresser par la suite.

La prévalence de la myopie a considérablement augmenté dans le monde entier au cours des deux ou trois dernières décennies. Les causes ne sont pas entièrement connues mais des facteurs génétiques et environnementaux semblent avoir une influence importante. Il s’agit, par exemple, de l’intensité et de la durée de la scolarité, de la durée du travail quotidien à courte distance, et aussi de la proportion de temps passé dehors et en milieu urbain ou rural.

La forme la plus commune de myopie est causée par une croissance longitudinale de l’oeil, qui étire la rétine et augmente ainsi le risque de complications éventuelles par la suite. Une myopie forte rend plus probable des changements pathologiques tels que le décollement de la rétine, la maculopathie myope, la cataracte et le glaucome.

Le tableau suivant montre le risque élevé de maladies oculaires chez les myopes:

Tabelle Myopie

Tabelle: Gifford, Kate: Preparing for the Myopia Control Stampede, Contact Lens Spectrum, 2016; Flitcroft, D.I.: The complex interactions of retinal, optical and environmental factors, Progress in Retinal and Eye Research, 2012

La myopie progressive peut être ralentie par diverses mesures. Des changements de comportement peuvent y contribuer, par exemple en passant au moins une heure par jour dehors à la lumière du jour et en gardant une distance minimale de 30 à 40 cm pour voir de près.

Une autre méthode pour réduire la croissance de la longueur des yeux, qui selon les critères scientifiques est la plus efficace, est la pharmacothérapie avec des gouttes d’atropine appliquées localement. Cette thérapie est prescrite par un ophtalmologue et est généralement combinée avec des lentilles de contact spéciales afin de réaliser un «effet de freinage» aussi grand que possible.

Les lentilles de contact Ortho-K, dites «lentilles de nuit», offrent une réduction de l’augmentation de la myopie similaire à celle de la thérapie susmentionnée. La manière dont ce résultat se produit n’est pas entièrement comprise, comme dans le cas de la thérapie à l’atropine.

Une autre possibilité est par les lentilles de contact multifocales souples ou rigides, mais dont l’efficacité est controversée dans diverses études.

Chacune des méthodes présentées a ses avantages et ses inconvénients. Mais en particulier dans le domaine des lentilles de contact, qu’il s’agisse de lentilles Ortho-K ou de lentilles multifocales, des nouveaux développements sont constamment recherchés.

Avec plaisir nous vous conseillons, en tenant compte de la situation individuelle de votre enfant et des derniers développements, et de déterminer avec vous la meilleure approche.