Conseils optométriques et tests de vision

Comme service et activité principale, nous offrons des consultations complètes optométriques*). En plus de la mesure dioptrique de l’œil (détermination de la correction des verres de lunettes), en tant qu’optométristes, nous effectuons également une évaluation globale de la fonction optique-visuelle de l’œil. Avec l’utilisation de moyens de documentation, ces mesures sont la clé pour choisir et prescrire une aide visuelle.

Une bonne vision au travail, sur la route, pendant le sport ou dans des conditions particulières demande très souvent des solutions individuelles qui doivent être définies et aspirées avec les clients. Après une analyse détaillée, nous vous conseillons les types de verres de lunettes ou de lentilles de contact recommandés sur la base des valeurs mesurées et des zones visuelles qui en résultent (distance, proximité, distance intermédiaire).

Nous effectuons des examens de la vue pour toutes les catégories de permis de conduire ou de navigation, ainsi que diverses méthodes de screening en général, et également sur les lieux de travail ou dans les associations sportives.

Si nous constatons des anomalies dans nos mesures et nos examinations, nous consultons des institutions et des experts externes pour une évaluation interdisciplinaire.

 

*) Le mot «optométrie» vient du grec « optike » (la science du visible) et « metrein » (mesure).

Détermination des verres de lunettes

En tant qu’optométristes, nous utilisons des méthodes de mesure objectives et subjectives pour déterminer les anomalies visuelles existantes que sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. La performance visuelle obtenue est notée. En supplément, un examen est effectué pour détecter un éventuel strabisme et pour contrôler la vision stéréo (vision 3D).

Si nécessaire, nous vérifions également la vision des couleurs et notons s’il y a une réduction de la sensibilité pour le ROUGE (protanomalie), le VERT (anomalie du deutérium) ou, plus rarement, le BLEU (tritanomalie).

Adaptation des lentilles de contact

L’adaptation est basée sur les connaissances, l’expérience et les résultats obtenus à partir des différents moyens techniques de mesure et de documentation. Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact doivent respecter les exigences physiologiques essentielles de l’œil, en plus des exigences optiques. Par conséquence, en plus de la correction, le choix du matériel et de la forme (géométrie) de la lentille de contact en fonction du segment antérieur de l’œil est d’une grande importance.

Après avoir obtenu toutes les données optométriques, un type de lentille de premier choix est déterminé sur la base d’une analyse des besoins des clients et des possibilités techniques actuelles. La commande, les instructions de manipulation et de soins ainsi que les contrôles de suivi nécessaires sont effectués dans un processus dynamique jusqu’à l’adaptation des lentilles de contact soit terminé avec succès.

Dans des situations difficiles, telles que des surfaces cornéennes irrégulières ou chez les nourrissons et les jeunes enfants, différents types de lentilles et/ ou systèmes de soins peuvent être testés. Ceci afin d’obtenir une biocompatibilité optimale du système.

Augentest